À quoi sert le Met Gala, cette soirée où se pressent les stars du monde entier
Par Edouard LAMORT
Invités prestigieux, tenues de soirées extravagantes, couverture médiatique mondiale
Chaque année au printemps, le Met Gala réunit à New York (États-Unis) le gratin des stars
mondiales de la mode et du divertissement.
Mais que se cache derrière cet événement planétaire ? Derrière le strass et les paillettes, à quoi sent-il
Défilé de stars, tapis rouge, tenues de soirées les plus extravagantes les unes
que les autres, maquillage au cordeau, sans oublier une nuée de photographes… Non ce n’est pas la montée de l’incontournable Festival de Cannes. Bienvenue au Met Gala, organisé le 2 mai 2022 au Metropolitan Museum of Art de New York (surnommé le « Met »), aux États-Unis
Un événement où se presse tout le gratin de la mode, du cinéma et de la
musique pour ne citer qu’eux. Mais que se cache derrière cet événement planétaire ? Derrière le strass et les paillettes, à quoi sert exactement le Met Gala
Le Met Gala, c’est quoi
Fondé en 1948, le Met Gala est à l’origine une collecte de fonds servant à financer
le département mode du musée : le Costume Institute. Il s’agit du « seul département du Metropolitan Museum of Art qui doit s’autofinancer », précisent nos confrères du magazine de mode Vanity Fair . À la fin des années 1940, la mode était perçue comme un art secondaire et donc non financé.
Le gala du Met a longtemps été réservé à la très haute société new-yorkaise.
En 1995, Anna Wintour, la papesse de la mode et rédactrice en chef de
l’édition américaine du magazine Vogue, le reprend en main et le transforme « en événement people adapté à l’ère des réseaux sociaux », précise l’Agence France-Presse (AFP).
En 2022, la soirée est surtout connue et médiatisée pour les tenues,
toutes les plus extravagantes et impressionnantes les unes que les autres portées par les invités. Cette année, l’événement a célébré « le deuxième volet d’une exposition en deux parties du Costume Institute », souligne le magazine Vogue . La première, In America : A Lexicon of Fashion
Où et quand se déroule le Met Gala
Le Met Gala a lieu chaque année le premier lundi de mai au Metropolitan
Museum of Art de New York (MET), dans le quartier de l’Upper East Side de New York aux États-Unis. Une tradition perturbée en 2020 .
« En raison de la décision inévitable et responsable du Metropolitan
- Museum de fermer ses portes, le gala d’ouverture n’aura pas lieu à la date prévue », avait annoncé à l’époque Anna Wintour dans les colonnes du magazine Vogue
Qui peut y assister ?
Événement caritatif haut de gamme, le Met Gala n’est pas à la portée de tous. Seules les personnes munies d’une invitation peuvent s’y rendre.
- Ainsi pour l’édition 2018, un billet d’entrée coûtait 30 000 dollars soit 28 000 €, tandis qu’une table revenait à 275 000 billets verts (environ 260 000 €).
Lire aussi : EN IMAGES. Stromae, Elon Musk, Billie Eilish sur le tapis rouge de l’extravagant gala du Met
Cette année, la liste des 400 stars de la mode, de la musique, du cinéma, des réseaux sociaux, de la politique ou des entreprises, essentiellement américaines, a été gardée secrète jusqu’au dernier moment.
Les chanteuses Billie Eilish, Olivia Rodrigo, Cardi B, Megan Thee Stallion étaient notamment présentes ainsi que les chanteurs Lenny Kravitz et Stromae. L’homme le plus riche du monde et nouveau propriétaire de Twitter, le fantasque Elon Musk, a levé les bras devant la foule tandis que l’actrice Blake Lively et son mari comédien Ryan Reynolds ont également fait le déplacement.
اكتشاف المزيد من فرص عمل وتطوع بالخارج
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.